PRINCIPES GENERAUX

Utilisation de dilueurs

 

Pour protéger et nourrir les spermatozoïdes durant la congélation, un milieu particulier est utilisé : le dilueur ou milieu de congélation.


Il n’existe pas de consensus sur une composition de dilueur bien définie. Mais, il existe de nombreux dilueurs, commercialisés prêts à l’emploi ou faits par chaque unité de reproduction, dont la composition varie plus ou moins.

Nous utilisons Le CANI FREEZE

commercialisée par MINITUB et qui est un des dilueurs donnant les meilleurs resultats 

COMPOSITIONS DES DILUEURS

 

Cryoprotecteurs

 

Ces substances ont pour rôle de protéger les lipides membranaires et de limiter les effets de la cristallisation de l’eau.

  • Protecteurs membranaires Il s’agit principalement du jaune d’œuf et du lait qui sont ajoutés au dilueur car ils possèdent plusieurs propriétés intéressantes, notamment celle de protéger les membranes des spermatozoïdes.

  • Substances tampon
    Le métabolisme des spermatozoïdes engendre une acidification du milieu extra-cellulaire ce qui est toxique pour les spermatozoïdes eux-mêmes . Des substances tampon doivent donc être utilisées afin de maintenir le pH autour de la neutralité. Le tri-hydroxy-méthyl-aminométhane ou TRIS est le plus communément employé, en association avec de l’acide citrique monohydraté.